Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Sanna Spéléologue et Psychopraticien
9 juillet 2015

La réalité de la vie impersonnelle et l'illusion de l'existence personnelle

Dans les concepts que nous validons, certains entraînent des positionnements erronées à propos des idées que nous pouvons avoir sur notre statut d'humain. Il en est ainsi du concept qui se rapporte à "la vie" et à celui de "l'existence".

Avant de rentrer dans le sujet énoncé dans le titre, j'aimerais préciser la définition que je donne à "la vie impersonnelle" et à "l'existence personnelle".

La vie impersonnelle : C'est ce qui est, dans toute sa profondeur et son mystère, libre de tout conditionnement, identité et différenciation. Elle contient tout ce qui constitue le monde manifesté phénoménal qui lui sert à se révéler à elle-même, y compris les existences personnelles.

L'existence personnelle : C'est un organisme physique qui a la faculté de réfléchir/mentaliser, d'être doté d'un degré de conscience et d'une personnalité différenciée. Il apparaît et disparaît au sein de la vie impersonnelle, souvent sans avoir réaliser ce qu'il est vraiment.

La réalité de la vie impersonnelle et l'illusion de l'existence personnelle.

Cette constatation est venue d'elle-même lorsque, dans la recherche de la connaissance de ce que je suis, elle a percuté mes croyances figées et erronées.

Quels sont les arguments qui m'amènent à diffuser ce constat évident  ?

En premier lieu, la vie impersonnelle (j'écrirais désormais VI) a toujours été là, présente, fort bien avant une quelconque existence personnelle (j'écrirais désormais EP) et sûrement aprés aussi. Il en résulte que la VI est permanente, alors que les EP sont transitoires, éphémères, illusoires.

La VI contient tout ce qui apparaît et tout ce qui se passe dans le monde phénoménal de l'humanité, de l'univers ou cosmos, du mental, de l'imaginaire ou de l'hallucination. Pour une EP, la représentation du monde est limitée, pour la plupart des cas, au cadre restreint de ses conditionnements de départ, post apparition dans le rêve que fait la VI. Ces programmations personnelles vont configurer le système psychique, le comportement, les réactions, le positionnement societal et existentiel de l'individu singulier (EP).

Il va donc s'identifier par rapport à ces enveloppes qui masquent sa véritable nature de VI. Cette EP va croire qu'elle est absolument cet organisme qui est naît, s'est développé et construit avec des paramètres propres à elle seule. Qui a suivi le cours de son histoire tant bien que mal, et qui meurt à un certain moment, sans se rendre compte que cette mise en scène illusoire est seulement rêvée par ce qu'elle est en essence.

C'est la VI qui mène l'histoire de l'EP, et cela même si le mental egotique croit qu'en calculant, - en projetant, en profitant pour une raison de profit, ou de puissance et de pouvoir sur les autres et la nature -, il devient le maître de ce monde sans consistance. Combien de fois la VI déjoue tous ces plans absolument personnels ?

La VI, conscience présente dénuée de tout filtre, observe ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme physico/mental que croit être absolument l'existant/e personnel. Comment ce qui observe pourrait être ce qui est observé ?

Lorsque le mental, lié à cette existence personnelle, arrive aux limites de ses jugements, accusations, insatisfactions, raisonnements, il n'y a plus rien, hormis la présence infinie et indéfinissable de ce que nous sommes, qui est, au-delà et libre de tout : La vie impersonnelle.

 

La Toussaint Nad6

Grotte de la Toussaint - Nadine Sanna - avril 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'impression de vivre un cauchemar bien réel, trouver la force intérieure pour en sortir, la sérénité, la paix en soi ne peut être que la seule issue pour en sortir, une voie qui me paraît bien difficile, par moment pouvant me dire, qu'il faut continuer à s'instruire et à d'autre moment, qu'il faut me laisser aller, toute façon, adviendra ce qu'il adviendra (rien est dû au hasard ), il me semble que fait le de se résigné que les choses soient ainsi et qu'on ne peut rien n'y changé, que dans une certaine manière, s'opposer à ses propres instincts ? Est ce la raison qui s'oppose à notre propre nature ? Est ce cette opposition qui en vient créer en moi un déséquilibre ? Livré à moi même, par moi même doit trouver les solutions nécessaire pour sortir de ce mauvais cauchemar, pour l'instant, une voie sans issue, ne pouvant plus fuir, pas d'autre choix que celui de clarifier les choses avec mes propres mots, trouver par moi même mon propre chemin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vent à vous.
Répondre
M
Bonjour, plutôt intéressant votré article, je me pose pas mal de question sur ce sujet sans parvenir à me faire une idée, en fin de compte la vi est un génie qui se cache en nous ? La ep est plutôt une construction mentale qui est dû à nos expériences ? Ce génie (vi) est apparemment plus ou moins présent qui est selon l'ep (ego ?) de chacun ? <br /> <br /> <br /> <br /> L'impression que la vi s'exprime d'une manière et que l'ep déforme, simplifie ou s'oppose à ce que peu nous exprimer vi, faut il encore pouvoir faire la part des choses, savoir d'où proviennent nos pensées, il est possible par moment de savoir d'où proviennent certaines de nos pensée, il me semble qu'il n'est pas possible d'interroger constamment nos pensée, avec le risque de se perdre en soi.<br /> <br /> <br /> <br /> L'impression que certaines de mes pensée sont comme différentes voix (voies) intérieure, certaines peuvent se vouloir rassurante, d'autre peuvent nous éclairer, c'est comme s'il y aurait un éclaireur, un protecteur et moi, quoi qu'il en soi, pour moi avant ça, les choses allait de soi, jusqu'à que je cherche à comprendre les choses extérieure qui m'ont ramené aux choses intérieure, l'impression d'aller à contre courant, contre moi même, c'est comme si j'avais désobéi à une partie de moi même, <br /> <br /> une mauvaise entente avec moi même ? <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que vi nous met à l'épreuve ? Ou est ce ep qui selon ses dispositions en vient à nous mettre soi même à l'épreuve ? Il y a apparemment une relation entre les deux, mais comment ont peu retrouver une harmonie entre vi et ep, tout en sachant que rien ne pourra être comme avant, le dépassement de soi ? Tout me dépasse, revenir à l'essentiel ? Le dépassement de soi, voilà de jolis mots, comment peut on penser pouvoir y parvenir quand on se dis tout nous dépasse ? Le concret, le réel est ce qu'on peu voir des choses extérieur, bien entendu au delà des apparences, le monde est fait d'illusions, un monde enchanté jusqu'à que les réalités ou du moins le passé nous rattrape, faire face est une chose, se positionner est beaucoup plus difficile.
Répondre
Jacques Sanna Spéléologue et Psychopraticien
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 475
Publicité